Votre guide complet pour voyager aux Etats-Unis

4 juillet 2024

Les États-Unis ont de nombreux paysages à couper le souffle et une riche culture à découvrir. De New York à Los Angeles, ce vaste territoire recèle d'innombrables merveilles naturelles et attractions qui bercent l'imaginaire du monde entier. Au cours de votre séjour, vous pouvez vous rendre dans les rues animées de Manhattan ou admirer le Yellowstone et ses fameux geysers. Le Grand Canyon est un autre site incontournable des États-Unis. Votre road trip vous permettra de côtoyer des habitants chaleureux et accueillants, tous fiers de leur patrimoine.

Les formalités administratives avant le départ

Vérifiez les formalités administratives à accomplir afin de bien préparer votre séjour aux États-Unis. En effet, selon votre nationalité, un visa peut être nécessaire pour entrer sur le territoire américain. Vous pouvez en savoir plus via ce lien vers le blog sur le voyage aux États-Unis.

Dans le meme genre : Comment préparer un circuit à travers les vignobles du Douro au Portugal ?

L'autorisation ESTA

Comme citoyen français, l'obtention d'une autorisation ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est obligatoire pour se rendre aux États-Unis. Celle-ci remplace désormais le traditionnel visa de tourisme. Il vous suffit de la demander en ligne au moins 72h avant votre départ sur le site officiel. Vous devez également avoir un passeport biométrique en cours de validité.

Le processus est rapide et peu onéreux, avec une faible taxe à payer par carte bancaire. Une fois approuvée, votre autorisation ESTA est valide pour une période de 2 ans maximum. Vous pouvez vous rendre aux États-Unis avec des séjours ne dépassant pas 90 jours par période de 180 jours.

Avez-vous vu cela : Pékin (Beijing) : Votre guide ultime pour explorer la capitale chinoise et ses trésors cachés

La validité du passeport

Votre passeport doit impérativement être valide au moins 6 mois après la date prévue de votre retour sur le territoire français. Vérifiez sa date d'expiration avant de réserver vos billets d'avion, pour éviter toute mauvaise surprise. Il est préférable de se munir d'un passeport neuf valide au moins 1 an, pour couvrir d'éventuels imprévus.

Les incontournables des États-Unis

Outre New York et sa mythique skyline, certaines régions méritent le détour. Sur la côte Ouest, ne manquez pas la Californie avec Los Angeles, son industrie du cinéma. Quant à San Francisco, la ville est célèbre pour ses tramways et son Golden Gate. Dans le sud-ouest, le Grand Canyon en Arizona vous coupera le souffle.

De New York à San Francisco

Plus qu'un décor de carte postale, New York représente l'effervescence urbaine à l'américaine. Entre ses gratte-ciels majestueux surplombant l'Hudson et ses nombreux parcs où se balader, la ville qui ne dort jamais regorge d'attractions pour tous les goûts.

À Los Angeles, rencontrez les stars sur Hollywood Boulevard avant de vous détendre sur les plages de Santa Monica. Plus au nord, San Francisco respire la créativité dans ses quartiers hauts en couleur comme le Castro. Découvrez également la Napa Valley viticole.

Du Midwest aux villes historiques

Plus que ses gratte-ciels, Chicago vous séduira par son patrimoine haussmannien et sa dynamique culturelle. Flânez sur Michigan Avenue, bordée de commerces de luxe, puis laissez-vous charmer par le charme bucolique de Millennium Park

Cœur politique des USA, Washington regorge de monuments célébrant les figures marquantes. Passez des heures au gigantesque Smithsonian National Air and Space Museum. Admirez Lincoln Memorial et le White House depuis la National Mall, verdoyante colonne vertébrale de la ville.

Terminez votre road trip par un détour à Boston. Dans le quartier de Beacon Hill, laissez-vous charmer par ses ruelles pavées et ses maisonnettes blanches. Puis découvrez l'histoire de la Révolution américaine à Freedom Trail.

Dans le grand Ouest, la nature unique

À quelques heures de route au nord de Phoenix se trouve l'une des merveilles naturelles les plus fascinantes au monde : le Grand Canyon. Taille titanesque, couleurs flamboyantes, cette immense faille creusée par le Colorado et ses affluents surprendra même les plus aguerris.

Plusieurs points d'observation permettent de l'admirer dans toute sa splendeur. Le plus populaire est Grand Canyon Village, avec ses sentiers faciles d'accès donnant sur le terrifiant précipice. Pour vivre une expérience inoubliable, levez les yeux au coucher de soleil lorsque les roches prennent des teintes orangées et pourpres.

Les amoureux de grands espaces pourront aussi s'aventurer sur quelques sentiers de randonnée, découvrant de nouvelles perspectives à chaque virage. Le South Kaibab Trail, au dénivelé marqué, offre une vue plongeante sur les couches sédimentaires millénaires.

Conseils pratiques pour organiser votre voyage

Transports, hébergement, restauration sont autant d'éléments à prendre en compte pour profiter pleinement de votre périple sans mauvaises surprises. De nombreuses options s'offrent à vous pour faciliter chaque étape.

Les transports : aérien et routier

Pour relier efficacement les grandes villes entre elles sur de longues distances, l'avion est roi. De nombreuses compagnies à bas prix ont des liaisons nationales, comme Jetblue ou Southwest.

N'hésitez pas à louer une voiture pour vos déplacements plus locaux : c'est le meilleur moyen de profiter des routes mythiques. Optez pour un véhicule spacieux et consultez les cartes avant les grands trajets.

L'hébergement : hôtels et locations

Les grandes chaînes hôtelières constituent un bon compromis : 

  • confort moderne ; 
  • emplacements centraux ; 
  • petits déjeuners inclus.

Elles sont présentes sur tout le territoire. Pour une expérience plus locale, faites confiance aux nombreux bed and breakfast, surtout dans les campagnes. Ces chaleureuses demeures historiques ont un charme indéniable.

Plateformes incontournables, les sites de location permettent de séjourner dans des logements de particuliers. Appartements entiers ou simples chambres, le choix est large. Vous pouvez cuisiner sur place pour réaliser des économies non négligeables.

N'hésitez pas à réserver vos nuits dans les grandes villes le plus tôt possible pour profiter des meilleurs tarifs. Avec ces quelques astuces, vous trouverez facilement votre hébergement pour chaque étape du voyage.

La découverte de la cuisine locale

Quand le temps presse, rien de tel qu'un burger juteux ou un hot-dog garni. Ces plats se dégustent partout, des dîners aux food courts. Partout dans les rues, les food trucks proposent des saveurs du monde entier à prix doux. 

Les villes portuaires comme Seattle ou La Nouvelle-Orléans vous régaleront de poissons frais et fruits de mer au meilleur prix. Pour aller au-delà des clichés, laissez-vous tenter par les spécialités régionales comme les crawfish en Louisiane. Vous pouvez aussi visiter les nombreux musées et parcs comme le Yosemite permet de découvrir en même temps paysages et saveurs locales typiques.

En résumé, avec un peu d’organisation et en respectant les formalités requises, ce road trip aux États-Unis en toute sécurité devrait vous apporter des souvenirs inoubliables. Vous devez respecter les formalités d'entrée. Choisissez également vos hébergements et vos moyens de transport. Vous pourrez alors vous concentrer sur l'essentiel : les richesses naturelles et culturelles à découvrir à travers le pays.