Quels équipements faut-il utiliser pour sa randonnée ?

Plébiscitée par la plupart des férus du grand air, la randonnée permet un agréable dépaysement et le rapprochement avec la nature. Mais, pour s’offrir d’agréables et mémorables excursions, il faut s’équiper convenablement. Quels équipements faut-il choisir pour aller en randonnée ? 

Gourde isotherme

Une gourde isotherme, en plus de sa portabilité, permet de garder vos breuvages chauds ou froids toute la journée. Fabriquée avec une technologie d’isolation par le vide, associée à sa configuration double paroi, elle limite les échanges calorifiques avec l’extérieur. 

Vous pouvez consulter les sites spécialisés pour avoir plus de détails sur cet équipement design, tendance, écologique et économique. Réutilisable et sans Bisphénol A, ce récipient protège l’environnement et votre santé. Polyvalente, la gourde isotherme se décline en divers modèles, styles, matières et design. 

Dotée de systèmes de fermeture et de contenances variés, elle peut intégrer plusieurs fonctionnalités (pailles ergonomiques, dispositifs de filtration d’eau). Les récipients en inox ou en titane, pour leur résistance aux chocs et leurs propriétés antibactériennes, sont les plus recommandés. 

Sac à dos ergonomique 

Le choix d’un sac de randonnée doit être effectué avec soin. Selon les objets à emporter et la durée du séjour, la capacité de l’article pour lequel opter varie : 

  • sortie d’une journée : 10 à 30 litres ;
  • randonnée de 2 à 3 jours : 30 à 45 litres ;
  • randonnée de plusieurs jours : 45 à 70 litres.

Ce paramètre détermine le confort et le plaisir à prendre lors de la sortie. Un volume adéquat permet d’emporter appareil photo, vêtements, couteau suisse, lampe frontale, trousse de secours, spray anti-moustique, tire-pique et Aspivenin. Une housse de protection serait impérative en conditions humides. 

 La longueur du sac de randonnée doit s’adapter à la hauteur du dos et à la morphologie du porteur. Il est conseillé de privilégier un accessoire solide avec des options pratiques telles les poches extérieures, accès multiples, sangles et cordons de serrage. Il faut, à l’avance, porter son sac avec le matériel pour vérifier son confort.

Chaussures pour sorties en extérieur

Opter pour une chaussure de marche, de préférence un accessoire d’usage habituel, est recommandé. Elle doit être confortable et sans risque de blessures. Quelle que soit la nature du terrain, il est nécessaire d’opter pour une chaussure avec une semelle de qualité et une bonne capacité d’absorption des chocs. 

Si votre paire est neuve, l’utilisation du strap est recommandé contre tout inconfort. Toute chaussure pour randonnée doit être adaptée à la nature du site, la forme des pieds et la distance à parcourir. Celles qui sont souples, légères et à tige basse conviennent aux courtes randonnées, en terrains faciles. 

Pour les zones de difficulté intermédiaire, les chaussures plus rigides, avec une tige moyenne, sont recommandées. Elles doivent être rigides et à tige haute pour les randonnées difficiles. Pour vérifier leur confort, marchez idéalement avec vos chaussures sur plusieurs kilomètres avant la randonnée. 

Solution de couchage : la tente 

Une tente doit être légère et de taille suffisante. Le format tunnel est généralement résistant aux intempéries. En conformation de dôme, l’autoportante est plus spacieuse, mais très sensible aux vents.  

Une tente moustiquaire est optimale en période chaude, mais celle à tissu opaque peut être envisagée pour plus d’intimité. Face aux risques de pluies, un modèle double-toit imperméable est requis et contre le froid, il faut un dispositif en tissu isolant. 

Vous pourriez aussi aimer...

Copyright 2023